logo_moyen

Module VI : s’informer

Sanoia est un service basé sur le principe d’un patient maître de ses données mais aussi acteur de sa santé. C’est pourquoi la Fiche Santé vous propose des informations de qualité mais surtout adaptées (pathologie, traitements…)

Vous avez ainsi un accés direct aux fiches médicaments et à l’Encyclopédie de notre partenaire Doctissimo, mais aussi à des ressources d’institutions publiques de santé, ainsi qu’à des conseils de prévention personnalisés.

Module VIII : Versions spéciales de la Fiche santé Sanoia

Grâce à notre étroite collaboration avec des professionnels de santé, la Fiche Santé Sanoia vous propose des services dédiés à certaines pathologies, afin de vous accompagner dans votre suivi mais aussi vous permettre d’accéder à des ressources spécifiques.

Module IX : Foire Aux Questions

La Fiche santé Sanoia est un service totalement gratuit et vous ne recevrez aucune sollicitation commerciale. Vous créez votre fiche sans engagement de durée: vous pouvez la supprimer à tout moment. De plus, l’Application mobile Sanoia est elle aussi gratuite, développée par Orange et disponible sur l’Appstore et Android Market pour tous les usagers, quelque soit leur opérateur.

Sanoia tire ses revenus de la mise à disposition du service dans des versions « co-brandées » pour ses partenaires. De plus, Sanoia bénéficie de financements de la part de structures publiques de Valorisation de la Recherche et de soutien à l’Innovation.

Vos données restent toujours anonymes : aucune information personnelle n’est demandée (ni email, ni téléphone) que ce soit lors de la création ou de l’utilisation de votre Fiche santé. De ce fait, vos informations de santé ne peuvent en aucun cas être reliées à votre identité.

La sécurité est une priorité pour nous, notre projet a d’ailleurs bénéficié du conseil de la CNIL (cours 1). Votre Fiche santé est doublement sécurisée afin de vous prémunir contre tout piratage : d’une part par une identification totalement anonyme délivré de façon aléatoire (ISAN), associée à un mot de passe que vous choisissez librement.

D’autre part, par nos systèmes de cryptage et notre fort niveau de chiffrement: votre adresse IP n’est pas visible par le serveur gérant vos données. On ne peut donc pas faire le lien entre vos données de santé et votre identité.

Le service Sanoia a été mis en place grâce à la collaboration d’ingénieurs et de médecins qui nous ont permis de cibler les informations essentielles à votre prise en charge (notamment en cas d’urgence), mais aussi d’accéder à des ressources pertinentes (cours 19 à 21).

La Fiche santé Sanoia est par ailleurs soutenue activement par des équipes médicales convaincues de son utilité et de sa nécessité : l’Institut de cancérologie Gustave Roussy qui l’expérimente mais aussi le Service d’Urgences et celui de Médecine Interne des Hôpitaux de Marseille.

La Fiche santé s’adresse à tout le monde! En effet, vous pouvez la créer aussi bien pour vous, que pour vos enfants ou encore vos parents âgés. Chaque fiche aura un identifiant unique et sera consultable depuis votre mobile si vous le désirez (cours 17).

Votre médecin peut relire (cours 22) ou modifier votre fiche uniquement si vous le souhaitez : en effet, il ne pourra accéder à votre Fiche santé si et seulement si vous lui communiquez votre identifiant ISAN. Une zone spécifique lui est réservée : « Note médicale » (cours 23).

Il faut indiquer TOUS vos traitements (cours 9): homéopathie, traitements transitoires, etc.
En effet, même les traitements que vous jugez « doux » peuvent interagir avec vos médicaments classiques ou provoquer un effet inattendu sur vos pathologies, ce qui pourrait induire en erreur le médecin qui vous prend en charge.

Vous indiquez ce que vous voulez dans votre Fiche santé : vous êtes l’unique décideur des informations qui se trouvent dans cette Fiche. De plus, vous disposez d’un « Bloc-notes » (cours 12) vous permettant de consigner tous types d’informations (symptômes, prochaine consultation…) : cet espace vous appartient, c’est pourquoi il n’est pas visible lors de l’accès par un médecin en cas d’urgence.

Vous supprimez votre fiche dès que vous le souhaitez ! Nous vous garantissons que vos données ne sont ni archivées ni conservées.

  • Allez dans « Mon compte » puis cliquez au bout de la ligne « Supprimer ma fiche »
  • Saisissez votre mot de passe puis tapez OUI pour valider la destruction de votre fiche

Aucun risque !

En cas d’urgence, lorsqu’un médecin vous prend en charge, il vérifie que vous correspondez au profil grâce aux informations d’identification avancée : poids, taille, couleur de vos yeux (cours 5). De plus, même si le médecin se trompe dans la saisie de votre numéro ISAN, il n’ouvrira en aucun cas la Fiche santé d’un autre patient.

Vous modifiez votre Fiche santé sur le site de Sanoia: http://fiche.sanoia.com, (cours 4); néanmoins, votre Fiche santé est accessible sur votre mobile via une application spécifique (cours 17). Vous avez ainsi toujours accès à la copie de votre Fiche santé ; cette copie est mise à jour automatiquement dès que vous modifiez votre Fiche.

Même hors réseau, votre Fiche reste accessible puisque votre mobile en mémorisera la dernière version.

Le service de Fiche santé SANOIA est placé sous le contrôle éthique et technique de l’« Association pour l’Information Médicale en Situations d’Urgences » (A.I.M.S.U., association loi de 1901 à but non lucratif). Cette association réunit des professionnels de santé et des ingénieurs à la recherche de solutions innovantes.

L’architecture de Sanoia, la seule à vous garantir un anonymat absolu attesté par la CNIL, est issue de travaux de recherche avancés financés par des organismes publics : Incubateur Belle de Mai (valorisation Recherche CNRS) et de l’agence de développement économique du Pays d’Aix à travers le « Dispositif d’Amorçage en Provence » (DAP).

Depuis 2010, la recherche et du développement de notre architecture est confiée à notre structure partenaire, e-Health Services, labellisée par le Ministère de la Recherche (« Jeune Entreprise Innovante »).

Contactez nous: info@sanoia.com