Dans le cadre du Plan Régional de Santé (PRS) Occitanie 2018-20222,

l’ARS a défini comme priorité opérationnelle la promotion d’un partenariat soignant-soigné de qualité, pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé (comprendre et agir en acteur conscient).

 

– Le partenariat de soin est une coopération entre le patient et ses proches et les intervenants de la santé dans un objectif de réalisation du projet de vie du patient.

 

– Le partenariat en santé comporte plusieurs niveaux d’engagement des patients au-delà des soins directs: organisation des services et de la gouvernance, élaboration des politiques de santé, enseignement, recherche.

 

– Il est mis en œuvre par des patients/aidants volontaires et formés pour apporter leur savoir expérientiel de la vie avec la maladie, et contribuer à la qualité des prises en charge et à celle du système de santé.

 

– Il favorise une plus grande connaissance et une meilleure compréhension des enjeux pour les patients, les soignants et les institutions.

 

La DUAJ (Direction des droits des Usagers et des Affaires Juridiques) de l’ARS, en charge de la mise en œuvre de cette priorité du PRS, vous invite à participer à une réunion de travail afin de clarifier et enrichir par les acteurs concernés la vision du partenariat en santé à partir du cadre posé dans le PRS avec une déclinaison opérationnelle (traduction dans l’effectivité des pratiques).

L’objectif est de formaliser des définitions 

co-construites et partagées par le plus grand nombre : organismes de formation initiale et continue des professionnels de santé

Fédérations, directions des établissements de santé, présidents de CME et des directions des soins, professionnels de santé du 1er recours

Associations en santé (patients/usagers/personnes handicapées/retraités et personnes âgées), associations œuvrant dans le champ de la lutte contre la précarité

Coordonnateurs de programme d’Education thérapeutique du Patient (ETP).


Mardi 11 juin de 14H à 17H

 Salle Méditerranée ARS

26-28 Parc club du millénaire

1025 rue Henri BECQUEREL

34000 Montpellier


Mardi 18 juin de 14H à 17H

Salle Midi Pyrénées ARS

10 chemin du raisin

31000 Toulouse


Mercredi 19 juin de 14H à 17H 

AMERIA

180 avenue Marcel Unal

82000 Montauban


Jeudi 27 juin de 14H à 17H

CCI Salle d’honneur

1 avenue du Forum

11000 Narbonne


Pour participer à l’une de ces réunions, il est nécessaire de s’inscrire en ligne :

https://solen2.enquetes.social.gouv.fr/cgi-bin/HE/SF?P=1930z41z2z-1z-1z10C23DA744

Nous vous remercions par avance pour votre contribution active à l’impulsion du partenariat en santé dans notre région.

En 2018, l’ARS Occitanie a chargé

Savoir(s) Patient(s), l’institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en santé, de la réalisation d’un état des lieux régional sur l’implication des patients-partenaires.

Avec la participation de France Assos Santé, la FHF, la FHP, les UTEP régionales, 5 enquêtes ont été menées auprès des patients partenaires, des associations d’usagers et patients, des instituts de formation des professionnels de santé, des établissements de santé, et des équipes de soin.

La participation a été très active sur ce sujet puisque 364 personnes ont répondu aux questionnaires, 21 entretiens semi-directifs ont été conduits.
Vous trouverez la synthèse des résultats dans la plaquette de présentation ci-jointe.

Cette action est désormais poursuivie sous l’égide du Comité Régional d’Impulsion et d’Analyse du Partenariat en Santé (CRIAPS) chargé de définir, en lien avec les différents acteurs, les projets à mettre en oeuvre pour faire progresser le partenariat soignant-soigné, levier essentiel pour l’amélioration de la qualité des prises en charge, et donc de la santé de la population (PRS Occitanie et Ma Santé 2022).