La délégation Bretagne représentée par Vincent Féat a organisé sa conférence à Brest le 30 novembre 2019 

 La délégation Alsace venue en amie représentée par Isabelle Metzler, déléguée et Christophe Zumkeller son  adjoint, s’est jointe à moi afin de finaliser les derniers préparatifs de la conférence. 

Dans le hall d’accueil des flyers et de la documentation de l’AFS ont été proposés à l’assistance. Une collation de bienvenue dont le Bredele de Noël alsacien confectionné par Isabelle fut mise à disposition des participants.  

Un mot de bienvenue afin de présenter l’AFS et lancer un appel aux bonnes volontés désirant étoffer l’équipe bretonne. 

La conférence débute vers 14h15 sous la conduite du professeur Saraux, rhumatologue au CHRU de Brest.
Le professeur Saraux explique à l’assemblée la complexité du diagnostic, L’évolution de la maladie, la prise en charge thérapeutique actuelle ainsi que les nouveaux traitements en cours (anti JAK, anti IL17 notamment).
Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le docteur Prado, médecin du sport était absent. Le professeur Saraux a assuré la présentation du Docteur Prado avec brio. Il nous a exposé les bienfaits de l’activité physique dans une société actuelle trop sédentaire. Le surpoids étant un facteur aggravant de notre maladie.
Ces deux exposés ont été suivis des traditionnelles questions/réponses qui ont abouties à des échanges très intéressants et enrichissants pour bon nombre de malades. Les débats se sont d’ailleurs poursuivis à l’issue de la conférence dans le hall d’accueil.
A l’issu de la conférence, nous sommes partis en direction de Morlaix en compagnie des alsaciens afin de leur faire découvrir un peu la Bretagne nord et avant qu’ils ne reprennent la direction de leur contrée natale.
 

Je remercie particulièrement la direction du CHRU de la cavale blanche à Brest qui a mis gracieusement à notre disposition l’amphi du Centre de formation équipé en audio et vidéo, ainsi que le professeur Saraux qui a consacré son samedi après-midi à notre association.
Je tiens à remercier également ma compagne Nadine, qui m’a beaucoup aidée dans la préparation et la réalisation de cette conférence ainsi que toutes les personnes qui se sont jointes à nous pour cet évènement. 

Retrouvez ici la présentation du Professeur Saraux