LA JOURNEE ANTONIA TOTA

s’est déroulée le samedi 06 AVRIL 2019

A SAINT ETIENNE

Rencontre d’informations sur les rhumatismes et maladies chroniques inflammatoires

Cette rencontre a eu lieu en matinée à la nouvelle Faculté de Médecine  (proximité du CHU) à l’initiative du service rhumatologie du CHU de Saint Etienne en présence du Docteur Béatrice PALLOT-PRADES et du Professeur Hubert MAROTTE (en particulier) et en partenariat avec les associations de malades : ANDAR pour la polyarthrite,  AFL,  AFGS pour lupus et Gougerot-Sjogren,  ASF pour la sclérodermie et l’AFS pour la spondyloarthrite.

Elle a réuni 170 patients ou proches et a permis de nombreux échanges ou contacts : soit sur nos stands respectifs, soit lors des séances collectives organisées en deux périodes, une plénière avec deux thèmes :

Fragilité osseuse au cours des RIC

Biomédicaments 20 ans déjà

et des ateliers d’une 1h30 par pathologie animés par des rhumatologues dont 40 personnes présentes pour la session Spondyloarthrite.

Cette rencontre annuelle organisée pour la septième année consécutive est désormais le rendez vous incontournable pour les patients et proches.

Elle sera reconduite en 2020, en Avril ou Mai en fonction du calendrier toujours problématique sur ces deux mois.

Elle est complémentaire de la présence active et régulière de la délégation au CHU de Saint Etienne.

L’AFS est présente au CHU lors de ses permanences mensuelles (deuxième vendredi du mois) mais aussi  lors des ateliers d’éducation thérapeutique et programme de santé mis en place au CHU depuis fin 2014, permettant ainsi aux patients de mieux connaître leur maladie et leur traitement et ainsi de mieux vivre avec leur pathologie.

Un patient expert formé est désormais intégré à l’équipe médicale du CHU en charge de ces ateliers ce qui permet une meilleure prise en charge des patients.

Ce patient expert intervient également au CH de Valence sur des ateliers d’éducation thérapeutique.

Aussi, pour mener à bien ces activités ou projets, venez rejoindre l’équipe (dont font partie Blandine pour la Loire et Marie Christine pour l’Isère et les écoutes nationales).

N’hésitez pas à contacter Jean-Paul pour lui apporter une aide ponctuelle.